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Tableau de comparaison des unités uniques  

AZTEQUES

Guerrier Jaguar


Civilisation
:
Infanterie et moines

Technologie unique : Guerres glorieuses (bonus d'attaque : + 4 à l'infanterie et + 6 contre la   cavalerie)

Bonus :

  • Reliques rapportent + 33 % d'or (équipe)
  • Les villageois portent + 5
  • Toutes les unités militaires sont créées 15 % plus vite
  • Les moines ont + 5 de ponit de coup pour chaque technologie issue du monastère

Forces : Infanterie, moines, économie

Faiblesses : Pas de cavalerie, flotte, peu d'unités utilisant la poudre à canon
 

 

BRITANNIQUES

Fantassin à arc long


Civilisation
:
Archers à pied

Technologie unique : Yeomen (+ 1 de portée d'archer et + 2 d'attaque de tour)

Bonus :

  • Les camps de tir à l'arc fonctionnent 20 % plus vite (équipe)
  • Les centres ville coûtent - 50 % de bois à l'âge des châteaux ou l'âge impérial
  • Les archers à pied ont + 1 de portée à l'âge des châteaux et + 1 à l'âge impérial
  • Les bergers travaillent 25 % plus vite

Forces : Archers, infanterie

Faiblesses : Cavalerie, engins de siège, peu d'unités utilisant la poudre à canon
 

 

BYZANTINS

Cataphracte


Civilisation
:
Défensive

Technologie unique : Logistique (les cataphractes causent des dégâts par piétinement)

Bonus :

  • Les moines ont + 50 % de vitesse de guérison (équipe)
  • Les bâtiments ont + 10 % de points de coup à l'âge sombre, + 20 % à l'âge féodal, + 30 % à l'âge des châteaux et + 40 % à l'âge impérial
  • Les chameaux, tirailleurs, lanciers et hallebardiers coûtent - 25 %
  • Les navires d'incendie ont + 20 % d'attaque
  • Le passage à l'âge impérial coûte - 33 %

Forces : Infanterie, archers, cavalerie, flotte, unités utilisant la poudre à canon

Faiblesses : Armes de siège
 

 

CELTES

Guerrier de guède


Civilisation
:
Infanterie

Technologie unique : Fureur celte (+ 50 % de point de coup aux unités de siège)

Bonus :

  • Les ateliers de siège travaillent 20 % plus vite (équipe)
  • L'infanterie se déplace 15 % plus vite
  • Les bûcherons travaillent 15 % plus vite
  • Les armes de siège tirent 20 % plus vite
  • Les moutons ne sont pas convertis s'ils sont dans une LDM d'unités celte

Forces : Infanterie, cavalerie, armes de siège

FaiblessesArchers, moines, peu d'unités utilisant la poudre à canon
 

 

CHINOIS

Chu Ko Nu


Civilisation
:
Archers

Technologie unique : Propulsion (+ 2 d'attaque de perçage et + 4 des scorpions)

Bonus :

  • Les fermes ont + 45 de nourriture (équipe)
  • Commence avec + 3 villageois, mais - 150 de nourriture et - 50 de bois
  • Les technologies coûtent - 10 % à l'âge féodal, - 15 % à l'âge des châteaux et - 20 % à l'âge impérial
  • Les forums accueillent 10 de population
  • Les navires de démolition ont + 50 % de points de coup

Forces : Infanterie, archers, cavalerie

Faiblesses : Armes de siège
 

 

COREENS

Chariot de guerre

 

 

COREENS

Shinkichon
 

Civilisation : Tours et navale

Technologie unique : Shinkichon (+ 2 de portée de mangonneaux et onagres)

Bonus :

  • Les mangonneaux et onagres ont + 1 de portée (équipe)
  • Les villageois ont + 2 de LDM
  • Les mineurs de pierres travaillent 20 % plus vite
  • Les tours sont converties gratuitement (les tours de bombarde requièrent la chimie)
  • La portée de tour à + 1 à l'âge des châteaux et + 1 à l'âge impérial

Forces : Défenses, infanterie, archers, flotte, économie

Faiblesses : Cavalerie

 

FRANCS

Lanceur de hache


Civilisation
:
Cavalerie

Technologie unique : Hache à pointes (+ 1 de portée de lanceur de haches)

Bonus :

  • Les chevaliers ont + 2 de LDM (équipe)
  • Les châteaux coûtent - 25 %
  • Les chevaliers ont + 20 % de points de coup
  • Les fermes sont améliorées gratuitement

Forces : Infanterie, cavalerie, flotte

Faiblesses : Archers, pas de tours améliorées ni à bombarde, économie
 

 

GOTHS

Huskarl


Civilisation
:
Infanterie

Technologie unique : Anarchie (crée des Huskarls dans les casernes) et Mobilisation rapide (les casernes produisent leurs unités 50 % plus vite)

Bonus :

  • Les camps travaillent 20 % plus vite (équipe)
  • L'infanterie coûte - 10 % à l'âge féodal, - 15 % à l'âge des châteaux et - 25 % à l'âge impérial
  • L'infanterie a + 1 d'attaque contre les bâtiments
  • Les villageois ont + 5 d'attaque contre les sangliers et les chasseurs portent + 15 de viande
  • + 10 de population à l'âge impérial

Forces : Infanterie, archers, flotte, économie

Faiblesses : Défenses, cavalerie, armes de siège, moines
 

 

 

HUNS

Tarkan


Civilisation
:
Cavalerie

Technologie unique : Athéisme (les victoires en mode Merveille et Reliques prennent deux fois plus de temps ; - 50 % de coût d'espionnage et trahison)

Bonus :

  • Les écuries travaillent 20 % plus vite (équipe)
  • Les Huns n'ont pas besoin de maisons mais commencent avec - 100 de bois
  • Les archers de cavalerie coûtent - 25 % à l'âge des châteaux et - 30 % à l'âge impérial
  • Les trébuchets ont + 30 % de précision

Forces : Cavalerie, archers, économie

FaiblessesDéfenses, moines, flotte, peu d'unités utilisant la poudre à canon
 

 

JAPONAIS

Samouraï


 Civilisation :
Infanterie

Technologie unique : Kataparuto (les trébuchets tirent, s'assemblent et se démontent plus vite)

Bonus :

  • Les galions ont + 50 % de LDM (équipe)
  • Les navires de pêche ont 2 fois plus de points de coup, + 2 points d'armure ; taux de travail + 5 % à l'âge sombre, + 10 % à l'âge féodal, + 15 % à l'âge des châteaux et + 20 % à l'âge impérial
  • Les moulins, camps de bûcherons et de mineurs coûtent - 50 %
  • Attaque d'infanterie 10 % plus rapide à l'âge féodal, 15 % à l'âge des châteaux et 25 % à l'âge impérial

Forces : Infanterie, archers, flotte, moines

Faiblesses : Cavalerie, armes de siège, économie, technologies de construction
 

 

MAYAS

Archer à plumes


Civilisation
:
Archer

Technologie unique : El Dorado (les guerriers aigles ont + 40 % en force de frappe)

Bonus :

  • Les murs coûtent - 50 % (équipe)
  • Commence avec + 1 villageois et - 50 de nourriture
  • Les ressources durent 20 % plus longtemps
  • Les unités de camps de tir à l'arc coûtent - 10 % à l'âge féodal, - 20 % à l'âge des châteaux et - 30 % à l'âge impérial

Forces : Infanterie, archers, moines, flotte

FaiblessesCavalerie, peu d'unités utilisant la poudre à canon
 

 

 

MONGOLS

Mangudaï


Civilisation
:
Archer de cavalerie

Technologie unique : Manoeuvres (les armes de siège se déplacent 50 % plus vite)

Bonus :

  • La cavalerie d'éclairage, la cavalerie légère et le hussard ont + 2 de LDM (équipe)
  • Les archers de cavalerie tirent 20 % plus vite
  • La cavalerie légère et le hussard ont + 30 % de points de coup
  • Les chasseurs travaillent 50 % plus vite

Forces : Infanterie, archers, cavalerie, armes de siège, flotte

Faiblesses : Moines, défenses, pas de tours améliorées, économie, peu d'unités utilisant la poudre à canon
 

 

PERSES

Eléphant de guerre
 

Civilisation : Cavalerie

Technologie unique : Cornacs (les Eléphants de guerre se déplacent 30 % plus vite)

Bonus :

  • Les chevaliers ont + 2 d'attaque contre les archers (équipe)
  • Commence avec + 50 de nourriture et de bois
  • Les forums et ports ont 2 fois plus de points de coup ; taux de travail + 10 % à l'âge féodal, + 15 % à l'âge des châteaux et + 20 % à l'âge impérial

Forces : Cavalerie, flotte, économie

Faiblesses : Infanterie, moines, défenses

 

 

SARRASINS

Mamelouk


Civilisation
:
Chameaux et bâteaux

Technologie unique : Fanatisme (les chameaux et les Mamelouks ont une force de frappe de + 30)

Bonus :

  • Les archers à pied ont + 1 d'attaque contre les bâtiments (équipe)
  • Taxe de commerce, seulement 5 %
  • Les navires de transport ont 2 fois plus de points de coup et 2 fois plus de capacité de transport
  • Les galères attaquent 20 % plus vite
  • Les archers de cavalerie ont + 3 d'attaque contre les bâtiments

Forces : Infanterie, archers, cavalerie, moines, flotte

FaiblessesEconomie, techniques de construction
 

 

TEUTONS

Chevalier teutonique


Civilisation
:
Infanterie

Technologie unique : Crénelures (portée du château accrue de + 3, les garnisons d'infanterie tirent des flèches)

Bonus :

  • Les unités sont plus résistantes aux conversions (équipe)
  • Les moines guérissent 2 fois plus vite
  • Les tours abritent 2 fois plus d'unités de garnison, tirent 2 fois plus de flèches qu'une garnison normale
  • Meurtrières gratuites
  • Les fermes coûtent - 33 %
  • Le forum à + 2 d'attaque et + 5 de LDM

Forces : Infanterie, unités utilisant la poudre à canon, armes de siège, moines, défenses

FaiblessesArchers, cavalerie
 

 

VIKINGS

Fou de guerre

 

 

VIKINGS

Drakkar
 

Civilisation : Infanterie et flotte

Technologie unique : Fou de guerre et Drakkar

Bonus :

  • Les ports coûtent - 25 % (équipe)
  • Les navires coûtent - 20 %
  • L'infanterie à + 10 % de points de coup à l'âge féodal, + 15 % à l'âge des châteaux et + 20 % à l'âge impérial
  • Brouette, charette à bras gratuites

Forces : Infanterie, flotte, technologies de construction

FaiblessesCavalerie, moines, pas de tours améliorées, peu d'unités utilisant la poudre à canon

 

ESPAGNOLS

Conquistador

 

ESPAGNOLS

Missionnaire
 

Civilisation : Poudre à canon et moines

Technologie unique : Suprématie (les capacités de combat des villageois s'améliorent)

Bonus :

  • Les charettes de commerce et navires marchand rapportent + 33 % d'or (équipe)
  • Les constructeurs travaillent 30 % plus vite (sauf pour les merveilles)
  • Les améliorations de forgerons ne coûtent pas d'or
  • Les galions à canon bénéficient de la balistique (tir plus rapide, plus précis)

Forces : Infanterie, cavalerie, flotte, moines

FaiblessesArchers, armes de siège

 

TURCS

Janissaire

 


Civilisation
:
Poudre à canon
Technologie unique : Artillerie (+ 2 de portée de tour de bombarde, canon à bombarde et galion à canon)
Bonus :

  • Les unités de poudre à canon sont entraînées 20 % plus vite (équipe)

  • Les unités de poudre à canon ont + 25 % de points de coup et le développement des technologies de poudre à canon coûte - 50 %

  • Les mineurs d'or travaillent 15 % plus vite

  • La chimie est gratuite

  • Amélioration gratuite de cavalerie légère et de hussard

Forces : Cavalerie, flotte, unités utilisant la poudre à canon, défenses

Faiblesses : Archers, moines, armes de siège